28/08/2008

Médicaments et patience

Tous s'accordent à dire qu'en france on fait une consommation excessive d'anti-depresseurs, d'anxiolitiques et de tous types de médicaments.

Et si vous patientiez un peu avant d'utiliser cette solution ?

Du reste c'est ce qui avait été proposé à Martin.
Mais voilà, ce n'est pas facile d'attendre alors que l'on ne se sent pas bien.
Ce n'est pas facile de se battre contre sois-même.
Cela demande du temps.


Quand on a la possibilité d'attendre,
cela permet de bien mesurer la balance avantages/inconvénients.

De ne pas compromettre ses chances d'efficacité
en ayant pris le temps de la réflexion pour une meilleure adhésion et donc observance si indispensable dans les troubles de l'humeur.

Bien souvent on gère cela de manière impulsive.
j'en prends car je n'en peux plus
j'arrête car je ne supporte plus
Je ne vais pas bien
J'en reprends....
oui mais lequel je les ai tous essayés...

Je n'ai pas pris le temps de les laisser agir.

Et si vous demandiez à votre médecin de simplement prendre le temps ?

= le temps de bien vous connaitre
= d'affiner son diagnostique
= de tisser les liens de confiance
= d'amorçer la prise en charge psycho-éducative
= de travailler avec lui sur l'hygiène de vie...

Et si l'on "asiatisait" légèrement notre médecine française ?

Aucun commentaire: