01/07/2008

Eduquer un bipolaire

Martin n'a pas de trouble de la personnalité.
Martin ne s'en sortira pas dans sa vie sans médicaments.

Voilà les 2 phrases clé de mon entrevue avec sa psy.

D'un coté je suis soulagée, car s'il n'y a pas de trouble de la personnalité, cela veut dire que j'ai bien fait mon boulot de mère. Malgré les épreuves de la vie, j'ai réussi à les faire traverser à Martin sans trop d'encombres.

Si Martin ne veut pas de TCC, et pas de médicament, il va bien falloir que je l'éduque quand même. Il m'incombe donc désormais, de lui faire sa TCC "en douce". Je remercie sa psy, qui l'année prochaine va m'accompagner dans cette tache.

Comment donc éduquer un enfant qui s'oppose, qui entend de travers ce qu'on lui dit... Si l'on sévit, il sombre en dépression. Si on est cool, il cherche les limites.

Le chemin médiant est vraiment difficile à trouver :
Limiter sans en avoir l'air.
Ne surtout pas provoquer de crise.
Accompagner l'enfant dans ses choix.
L'orienter en lui faisant penser que ça vient de lui.
Faire une pub forcenée de l'amour.

Tout un programme "markcomm" en somme....
Chef, j'irais bien à une formation du style, "savoir convaincre"... :-D

Aucun commentaire: