02/07/2008

Vivre avec un créatif - part 2

VIVRE AVEC UN CREATIF
3-Psychologie et biologie du créatif
Pourtant j'ai tourné le dos à la "grande création", pourtant tout mon potenciel créatif est tourné vers eux. Mais voilà, comment arrêter mon cerveau de partir dans l'imaginaire, même s'il est relié à la réalité? Comment empêcher ce double dialogue qui fini inévitablement par arriver?
Comment arriver à ne pas résoudre le problème qu'ils sont en train de m'exposer?
Comment retenir mon cerveau de ne pas immédiatement se mettre à envisager des solutions POUR EUX? Comment leur expliquer qu'ils arrivent avec un micro problème, alors que je suis en train d'en résoudre un bien plus important?

Parfois Martin vient me parler de son problème de poids, on en à déjà parlé mille fois, et moi je réflechissais à "comment faire pour qu'il arrive à maitriser ses humeurs". A cet instant je ne l'écoute plus completement. Ma distraction l'enerve. Il a la sentation que je me fiche de lui.

Ado j'avais l'impression que l'on ne me respectait pas, de venir intempestivement dans ma bulle!
-"Mais tu ne fais rien" disaient mes parents.
Un comble, j'étais en plein travail justement!

En fait cela revient à : soit TU souffres, soit JE souffres. Avec l'age, j'arrive mieux à brider mon cerveau, mais c'est comme la respiration, on ne peut la retenir longtemps.

La créativité, est pavée de souffrances, internes, externes.
Ca me fait penser à la famille Picasso qui s'entre-déchire. Comme s'ils se disaient "puisque j'ai souffert à cause de ses oeuvres, maintenant j'ai droit à ce qu'elles m'apportent un peu du positif."
Qu'eut il mieux vallu ? Une famille heureuse bien sur.
Pourtant une vie sans la vision de Picasso, eut été moins riche. Et puis, Picasso n'aurait pas pu vivre sans créer. Un Picasso malheureux aurait certainement entrainé du malheur dans sa famille.

Là encore trouver la voie médiane est extrèmement difficile. J'ose le dire, sur-humain, puisque l'on est biologiquement créatif. Oui biologiquement!

Beaucoup pensent que la créativité est une cyclothymie. Je ne suis pas sure de cela. Par contre il est clair qu'un cyclothymique est créatif. L'inverse n'est pas forcément vrai à mon sens.

Je ne suis pas artiste peintre par choix. Je peux passer des jours et des jours sans travail artistique à proprement parlé. Pourtant la création rejaillie malgré moi dans les petites choses de la vie quotidienne. C'est plus fort que moi, c'est irrepressible.

Mon grand père était créatif, bien qu'aucune oeuvre n'ai été faite. Mais il passait son temps à "nimbuser" sur les math, la philo...
Je crois que je pourrais prendre chaque créatif et vous décrire cet état. Je crois que le créatif blanc recherché par Popper n'existe pas, quand bien même on irait voir du coté de l'absurde!Mais laissons les scientifiques vous le démontrer, ils n'en sont pas loin.

Aucun commentaire: