16/01/2008

Génétique de la bipolarité

Je me posais beaucoup de questions sur l'aspect génétique de la bipolarité...
Il semblerait que :
- Plusieurs gènes sont en causes.
- Le taux de transmission est de 78%, il est renforcé quand les 2 parents ont des traces de bipolarité dans leur famille respective

- L'emergence de la maladie dans des familles non bipolaire est de 24%

- La transmission du type de bipolarité (cyclo, BP2, BP1) est renforcé mais pas à 100% (certains penchent pour un taux à 75 %)

- La transmission de la force de la bipolarité n'est pas claire actuellement,
néamoins, on voit au fur et à mesure des générations un départ de la bipolarité de plus en plus jeune.

-Les gènes ne sont pas seuls en cause, ils ne sont qu'un terrain : "stable/hyperthymique" ou instable/cyclothymique". Les déclancheur restent le stress, le comportement familial, etc ...

---------------------------------------
Les chiffres sont à prendre avec précaution, car les psychiatres ne sont pas tous d'accord, certainement due au fait qu'ils ne soient déjà pas d'accord sur l'étendue du spectre bipolaire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je ne trouve pas cette information sur le CTAH, peut être est ce du à un gêne blond de ma part?... peux tu m'aider à valider cette information autre part que quelqu'un ma dit... tiens cela me rappelle une chanson!!

Si tu as une piste n'hésite pas si cela peut faire avancer les choses!!

Bonne continuation mais fais gaffe quand même!! protégeons nos têtes blondes!!

Félicitations pour le graphisme en tout cas!

Anonyme a dit…

Cher bipote, merci de venir me visiter :-)

L'info n'est pas sur le site du CTAH, c'est par l'intermédiaire du forum bipolaire-info que j'ai pu poser mes questions qui ont été transmises directement au Dc Hantouche, qui a gentillement pris le temps d'y répondre.

La réponse exacte est sur le forum, j'ai mis le lien direct au début de mon Post.
à bientôt