02/07/2008

Vivre avec un créatif - part 1

A Régis, à Martin,
VIVRE AVEC UN CREATIF
1- Ce qu'est un Créatif

Un créatif poursuit un but: sa création. Toutes ses forces internes, celles qu'il puise à l'extérieur, sont tournées pour aboutir.
Il n'est pas, comme beaucoup le pensent, égoiste, il est tout simplement né créatif. C'est biologique, et qu'il accède aux sirènes de la créa ou qu'il leur tourne le dos, il restera constitutionnellement créatif et donc un peu "nimbus".
Il passe son temps à flotter. Tout son esprit est comme dans une bulle qui l'isole du monde, tout en lui permettant de l'observer.

2- Intéraction avec l'entourage

Cet état de fait est dur à vivre pour l'entourage.
Mon fils et mon compagnon se plaignent souvent du fait que je ne les écoute pas.
Certains collègues m'en ont également fait part : "tu pars dans tes reves".
Régis Blain a décrit pudiquement cette souffrance dans sa relation avec son père.
Je me rappelle lui avoir dit, "le créatif, n'est pas méchant, il ne se rends tout simplement pas compte du dommage collatéral que cet état génère sur les autres"

En réalité que ce passe t'il :
Dans sa bulle il pense à son but, tourne le problème dans sa tête. C'est le Day-Dreaming. Cela ne veut pas dire qu'il ne voit pas l'autre, qu'il ne l'écoute pas. Bien au contraire. Il le regarde, l'écoute, mais en parallèle continue malgré lui à réflechir.
C'est comme s'il rangeait l'information dans la case : 'a traiter'.

Je regarde mon fils grandir, je le trouve formidable. Mais j'oublie de le lui dire. Pire, je le lui dit, mais mentalement. Parfois j'oublie que je ne lui ai pas dit verbalement. Parfois, je parle des heures dans ma tête avec les gens, la réalité se melle, s'emmelle et quand la personne vient à moi, je suis déjà épuisée de l'avoir écouté. Sauf qu'elle n'était pas là, c'était dans ma tête.

L'impression d'être transparent pèse sur les proches.

Comme j'aimerais leur dire qu'ils m'accompagnent sans cesse; comme j'aimerais qu'ils sachent qu'ils me comblent, qu'ils m'envahissent de ce qu'ils sont. Comme j'aimerais qu'ils se rendent compte qu'ils sont le centre de ma vie, qu'ils rejaillissent dans mes dessins, dans mes écrits, dans mes décos, qu'ils sont omniprésent.

Du reste je le leur ai dit, mais malgré tout, ça continue de les heurter.

Aucun commentaire: