02/07/2008

Vivre avec un créatif - part4

VIVRE AVEC UN CREATIF
5- Eduquer un créatif
Biologie de la créativité, induit que vos enfants le seront également à un niveau ou à un autre, qu'ils choisissent une carrière artistique, ou une vie "classique".

Certains pronnent une éducation spécifique, dans des écoles dédiées.
Pour ma part, je pense que cela sera contre-productif.
Un créatif a besoin d'apréhender le monde tel qu'il est, même s'il souhaite le changer, surtout s'il souhaite le changer. C'est à eux de s'adapter pour la plus grande part, surtout qu'ils en ont grande capacité.

Par contre notre société doit mieux les prendre en compte, notement à l'école.
Ce n'est pas 1h de musique et 1h d'art plastique qui feront la différence.
Je pense en effet, qu'il faut au système éducatif un plus grand respect du rythme des enfants. Surtout que le rythme du créatif est particulier car pouvant basculer d'un état à un autre soudainement.

J'ai vivement apprécié cette professeur d'histoire, qui fut capable d'accepter que pour maintenir mon attention, j'illustre ses cours pendant qu'elle parlait.
J'ai apprecié cette prof d'anglais de mon fils qui tout en ne faisant pas une affaire d'état des humeurs changeantes de Martin, a inéxorablement poursuivi son cours, sans être sévère, mais restant toutefois ferme sur son contrat éducatif avec ses élèves.

Une autre piste, la méthode Montessori, est réelement appliquée qu'en primaire. Martin n'a pas souhaité s'enfermer dans un système qui ne passait uniquement que par les excercices. Alors que ce qu'il avait testé en primaire, incluant le jeu, était mixte.

Il est clair qu'une seule méthode d'apprentissage est insuffisante et réductrice. C'est comme si l'on décidait d'un apprentissage uniquement par la télé. Nos petits créatifs au bout de 2h imploreraient d'aller faire un tour, de faire un exercice, de changer tout simplement.
On ne peut pas manger tous ses aliments bouillis. Il faut une diversité d'aliments, de préparations et de présentations.
La multiplicité des experiences, voilà la clé.

De plus je serais curieuse de savoir pourquoi ce qui est fait en primaire, ne puisse pas l'être en secondaire. Pourquoi en primaire on positive toute action d'un élève et qu'en secondaire, on leur sert du "vous n'arriverez à rien monsieur Gui Degrenne"

Pour ma part, je pronne une légère adaptation de l'école classique, et une psycho-éducation à ce qu'est un créatif.

Les clés sont donc DIVERSITE de l'apprentissage tant dans le mode que dans le contenu, ainsi qu' INFORMATION de ce qu'est un créa, un cyclo....

Aucun commentaire: