20/11/2008

Premiers pas vers l'acceptation

Nous étions arrivé à un point ses derniers temps, ou Martin avait dérivé.
Il ne s'en sortait pas de ses humeurs, si bien que ses cours n'étaient pas pris, les notes en chute libre comme à chaque hivers. Martin était extremement irritable.

Il s'enfermait dans sa galère, n'arrivant plus a contenir les petits laxismes jours après jours.
Quand j'ai découvert le pot aux roses, évidement, il a nié, évidement il s'est ennervé, évidement il m'a reproché la terre entière.

Nous nous sommes affronté.

Puis par petite touche, doucement, avec empathie (merci Caline), il a baissé les armes, il a avoué que chaque année c'était de plus en plus fort. Finalement, je l'ai pris entre quatres yeux, un soir ou nous étions calme, je n'en pouvais plus de fatigue, j'étais un peu amorphe,ce qui m'a permis d'avoir une voie trés calme.
Puis je lui ai dit que j'avais décidé pour son bien qu'il reprenne les médicaments.
Bien sur au début, il a commencé à raler, à m'accuser, à se plaindre... je l'ai juste laissé vidé son sac. Puis j'ai appelé mon compagnon à la rescousse, pour qu'il s'oblige à dépasser le stade des reproches pour passer à une discution pragmatique... Ca a fonctionné.

Il avait peur des effets secondaires.
- "Martin, avec ta coopérations, nous devrions pouvoir en parler sereinement au médecin et ensemble, nous l'adapterons, le but n'est pas de te laisser en vrac! Du reste je noterais comme ça on pourra bien decrire ce qui se passe au psy."

Il ne voulait pas être Down
- "Martin, ce n'est absolument pas le but, du reste je me demande si le fond de ta bipolarité n'est pas plus tournée vers la dépression et si tes crises d'hypomanie ne sont pas une défense, plutot que le coeur de ta maladie, nous demanderons au médecin, car le traitement serait alors différent."

Il trouvait difficile psychologiquement d'être le seul à faire des efforts
- "Martin, j'ai un tempérament cyclo, ce n'est pas la maladie, je ne vais donc pas prendre le même médicament que toi, ce n'est pas possible, mais par contre, étant nerveuse, je peux voir avec le médecin pour avoir un relaxant."

Si tout va bien, nous devrions commencer apres noël!
Il ne me reste plus qu'a le garder dans d'aussi bonnes dispositions.

Aucun commentaire: