07/11/2008

Le tempérament ne fait pas la maladie.

Je viens de lire sur l'excellent site du CTAH, un post intérressant, disant que la cyclothymie était une vraie maladie et que le tempérament cyclothymique était trés différent.

oui, oui OUI et re-OUIiiiiiii!

Mais alors pourquoi diable avoir voulu absolument que je sois malade à me lithiumiser???
Allons, mettons ça sous le compte du ptitBipo kié un peu manipulateur.

Bon in finé on admet que je puisse n'avoir qu'un tempérament... merci merci...
:-D du reste la preuve, (si s'en est une) je suis née avec. Dès la sortie du ventre de ma mère... J'ai fait des colères NOIRES... en grandissant elles sont devenues ROUGES puis juste des emportements... bienqu'actuellement le manque de nicotine ferait ressurgir le coeur du volcan!!! oups!

Je maintiens donc, qu'en effet, chacun a ses humeurs... qui vont du tempérament kié largement gérable sans psy/médoc... à la maladie qui vous fait vivre un enfer.
Ce n'est pas parceque j'ai la chance de pouvoir vivre tranquilou sans trop d'encombres de légères hypomanies et la contrepartie des déprimettes, que vous etes comme ça ou pouvez obtenir cet état.

Ce n'est pas parceque je suis ainsi que, Martin, tu es comme ça.

Je suis contente de pouvoir enfin exprimer quelques nuances :
- Un tempérament n'est pas une maladie, même s'il en a quelques traits, attraits et déprimes.
- Un bipolaire peut s'en sortir sans médoc, ça existe. Mais seulement ce bipo là, pas facilement du tout, et souvent avec toutes les chances que ce ne soit que temporairement.

J'me rappelle mon premier psy qui me parlait d'idiosyncrasie, parceque je n'arrivais plus à démeller le vrai du faux. Je me basais sur les autres et leurs réactions pour essayer de comprendre ce qui m'était arrivé et lui me disait , "non, vous faites erreur, cherchez dans le dictionnaire : Idiosyncrasie".

En fait, j'aurais pu résumer ce post à ce simple mot : Idiosyncrasie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Idiosyncrasie

Aucun commentaire: