17/06/2008

Bipo et réactions disproportionnées

La bipolarité entraine une hypersensibilité et donc des réactions souvent disproportionnées.
Evidement, ça porte préjudice et ça met les personnes dans des situations parfois inextricables.

J'ai moi-même été confrontée toute mon adolescence à ses tempètes internes qui me faisait cocotteminuter. Mais voilà, autant en famille, ils se sont fait une raison, autant au travail ça ne l'a pas fait du tout!

J'ai donc décidé un jour d'appliquer le bon vieil adage :
"tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler."

Bon parfois je me laisse encore emporter... mais j'ai fait un max de progrès...
Bon parfois j'aurais du réagir et du coup je en l'ai pas fait... allez cela necessite quelques ajustements.

Procédure à suivre pour y arriver
0- Une personne dit une chose qui vous heurte.

1- l'écouter et surtout ne rien dire.
2- Evacuer le problème en disant que vous avez bien entendu ce qu'elle disait et que vous aller réflechir et apporter une réponse ultérieurement.

3- Allez se destresser dans son coin.
4- Se demander pourquoi elle à dit ça. et aussi pourquoi elle a dit ça comme ça?
5- Se demander pourquoi ça vous met dans cet état, est-ce justifié ?

Normalement vous devriez voir le problème de manière plus globale et donc avec bien plus de justesse.

6- Laisser reposer en pensant à autre chose.
7- Quelque temps après, réfléchir à la manière d'agir. Argumenter ses choix.
8- Agir

C'est trés efficace et ça donne du poids à vos actions.
Ca vous permet de plus cibler et donc de régler le problème plus en profondeur.

Aucun commentaire: