04/06/2008

Cerveau, un fonctionnement étrange.

On me parle de lacher prise et d'incapacité à faire confiance. Mais voila...
J'ai un fonctionnement particulier qui a ses avantages, mais aussi de sacrés inconvéniants. Mon cerveau ne modélise pas entièrement les choses, ou plus exactement les modélise, mais ne me donne pas le chemin pour arriver à cette modélisation.
Ce qui choquait un ami-collègue, c'était ma sois-disant incapacité à faire confiance aux gens. Après quelques exemples, j'ai pu lui expliquer et donc m'expliquer à moi-même qu'il n'en était rien.

Prenons un domaine X avec son lots de problèmes, de shémas, de règles, de limites etc...
Si dans ce domaine j'ai besoin d'agir, alors que je ne le connais pas ou peu, je vais collecter un certain nombre d'informations me permettant de me faire un shéma global du domaine, même si incomplet. Ce shéma va constituer mon socle de connaissance et de raisonnement.
Dès lors je vais pouvoir projetter une image de la solution.

Si l'ensemble des données collectées sont suffisantes, la solution sera juste, même si je n'ai pas la moindre idée de comment j'y suis arrivée. Dans bien des cas , la solution proposée sera pertinante et éfficace. Sauf que je me retrouve incapable d'expliquer pourquoi, incapable de me remémorer le chemin qu'a pris mon cerveau pour me donner cette p* de solution.

Je passe souvent du temps à faire le chemin à l'envers.

Quand la solution tombe à l'eau, dès lors je n'ai plus qu'une solution c'est de collecter à nouveau des données de ce domaine pour parfaire mon shéma global qui est forcément incomplet puisque la solution n'est pas bonne.

Voila pourquoi quand un spécialiste répond à une de mes questions, je semble ne pas lui faire confiance et je vérifie un certain nombre de choses.

Ce n'est pas un manque de confiance, c'est simplement que je suis incapable d'intégrer sa réponse comme ça, sans chambouler mon shéma, pour prendre en compte cette donnée.
En fait de confiance, c'est même l'inverse, car je prend sa réponse pour vraie.
En gros je ne sais pas trop quoi faire de son info en l'état, et ne la comprend qu'a moitié.

Dans le cas de Martin qui est mon problème numéro 1, il a fallu que j'apprenne en accéléré le domaine de la psychiatrie. Au départ, on m'a mis le DSMIV dans les mains, et n'y comprenant rien, il a bien fallu apprendre ce qu'était le moi, le surmoi, le ça, etc...
Voir que je n'aboutissais pas à une solution cohérente, et donc poursuivre... BorderLine, Bipolarité... Biologie...
Le but n'est pas de tout apprendre, j'en suis loin, mais d'obtenir un shémas fonctionnel du cerveau et de sa gestion psy, afin de trouver la solution pour Martin et aller frapper aux bonnes portes.
Donc nous sommes arrivé à la conclusion que Martin était bipolaire. Or le fond du problème était autre. Sa bipolarité n'arrange rien, certe, mais il semblerait que Martin n'ai pas digéré son passé, que je n'ai pas su le conforter, lui donner les bonnes réponses.

Trés paradoxalement, alors que je réfutais le problème d'enfance, trouvant la psychanalyse idiote et parcellaire, je me retrouve donc avec un problème psychanalytique, ayant borné l'action de sa bipolarité, donc de l'effet biologique.

Je sais que pour aider Martin, il me faut lacher-prise sur un certain nombre de choses...
Lesquelles mystère ? Il me parait évident que je tiens quelque chose, mais quoi ?

Une fois identifié ce que je dois lacher... Il me faut le comment.

Comment donner confiance à Martin, tout en continuant à le cadrer?
Comment faire en sorte qu'il trouve sa place?
Comment lui faire accepter que je ne suis pas la mère idéale?
Comment acter mon acceptation de sa différence, qu'il comprenne que je l'aime et l'accepte comme il est? Est-ce que je l'accepte vraiment ?

Je sais, qu'à certains ça paraient trés neuneu, et que eux sauront tout de suite comment faire... Que ça parait délirant que je ne comprenne pas des choses de base, alors que d'autres choses complexes sont totalement comprise et même avec finesse (voui c'est vrai, on me le dit!! rohhh!!! ;-) )

Mais voilà, c'est mon problème, je suis à la fois stupide et intelligeante.

Rahhh et ne m'demandez pas de savoir pourquoi mon cerveau fonctionne ainsi, j'ai pas le temps de me pencher sur les neurosciences, maintenant tout de suite, hein j'ai d'autres problème à régler!!! Mais bon, si de gentilles personnes souhaitent m'éclairer sur l'obscure gruyère de ma boite craniène... suis preneuse!

Et pour info, je vais aller chez un psy, histoire qu'il m'aide. Il semble à mi chemin entre la psy et la biologie... Un psychiatre généraliste, cela me paraitpas mal du tout !

bisatous

Aucun commentaire: