11/06/2008

Les jeux vidéo

De plus en plus, les professionnels de la santé des enfants nous alertent sur les dangers de l'ordinateur, des jeux vidéo et de l'internet.

Les jeunes sont en danger dès qu'ils allument le PC ou la console. Parceque bien évidement, ils ne surfent pas sur wikipédia !

Martin adore Dofus, un jeu en ligne, mais je me suis rendue compte que ça le rend agressif des qu'on lui demande de limiter ou d'éteindre. Dofus exerce sur lui une fascination sans borne.

Tout d'abord, j'étais contente qu'il ne joue pas à des jeux trop agressifs et trop réalistes.
En effet, Dofus est un univers aux graphismes doux et attrayants. En plus ce sont de jeunes français qui l'on réalisé. Tout était réuni pour me conforter.

Dofus, c'était bien pratique, Martin était à la maison et tranquile à jouer dans un univers qui me semblait inoffensif. Et j'avoue que moi même j'aime bien le regarder jouer et élaborer ses stratégies.
Mais voilà, à laisser mon fils y jouer quotidiennement, même si j'en limitais l'acces, c'était trop. Quand il était ingérable, l'interdiction de jouer était LA punition éfficace.

Cela faisait une bonne semaine qu'il ne s'y était connecté. Hier tout était calme, il était redevenu agréable, faisait des efforts pour être serviable. J'ai donc accédé à sa demande d'y jouer de bon coeur. Cela faisait 1h qu'il y jouait sagement, trouvant qu'il était trés absorbé, je lui ai doucement dit qu'après le feuilleton que je regardais, c'est à dire 1/2h plus tard il devrait éteindre.

Quand vint ce moment, il est devenu agressif, me retorquant qu'il n'avait pas pu vraiment jouer... Je lui fit remarquer son comportement, en le menaçant d'interdir définitivement ce jeu si cela devait poser des problèmes de vie.

Il a obtempéré. Cela fait plusieurs fois que je lui fait remarquer qu'il semble accro. Je crois qu'au fond de lui il s'en rend bien compte, même s'il m'argue le contraire.

La taille des écrans joue un role trés important dans ces déviances comportementales, avec une GameBoy, ils arrivent quand même à garder un oeil sur la vie familiale. Par contre dès qu'il s'agit d'une console ou d'un PC, c'est fichu ils sont happés.

Il en va de même avec la télé, dans mon salon j'ai un grand écran, et Martin détourne à peine la tête quand on lui parle... Dans ma chambre, il n'y a qu'un petit écran et les enfants sont plus enclin a venir participer à une activité autre.

Quant au PC, qui est actuellement dans notre chambre, c'est la bataille avec mon compagnon qui en a marre de voir les gosses jouer dans ce qui devrait être notre espace à nous.
Mais voilà, je en suis pas du tout pressée de l'installer dans le salon. C'est bien plus facile d'interrompre l'enfant pour recupérer notre lieu que de le virer de la pièce commune!

Pour résumer :
- Attention à la violence du jeu
- Attention au temps qu'il y passe
- Restez vigilent à son comportement
- Diminuez la taille des écrans.
- Gardez un oeil sur ses conversations et périgrinations internet.

Vous pourrez trouver un résumé des dénonciations actuelles des dangers des jeux vidéo :


Aucun commentaire: