30/10/2008

Devenir non-fumeur

Arfff, j'avais commencé malencontreusement mon post par le titre stupide : "Arrêter de fumer"
Ca ne marche pas d'arrêter de fumer... Tandis que "devenir non-fumeur", ça c'est un objectif bien cerné, et atteignable, d'autant plus que nous l'avons tous déjà été.

Je recommande la méthode Allen Carr. Bon, c'est anglo-saxon, ya une foule de détracteurs et les pro-Allen semblent appartenir à la secte de la bienpensance etc etc...
Moi je dis c'est ptet pas aussi facile que le dit Allen Carr, mais c'est pas aussi difficile que vous ne vous l'imaginez.

Il s'appuye sur le comportemental.
Il utilise le même genre de discours que les pubs qui vous ont insité à fumer.
Il vous repete 20 fois les message clé, et croyez moi, il vaut mieux le lire plusieurs fois ce livre.
Il vous donne quelques outils trés précieux pour surmonter les ecceuils qui vous ferait rester dans votre tête un fumeur ou un ex-fumeur, ou un ex-futur-fumeur, alors que le but est de devenir un "non-fumeur" puis un "humain normal".

Bon si vous n'arrivez pas à dépenser "1 paquet de clope + 1 €" vous pourrez trouver le texte sur le net : http://www.arreter-tabac.com/
Mais je vous encourage vivement à acheter le bouquin (non je ne suis pas interressée au CA de la world-compagnie de Carr) parceque le posséder, c'est déjà se bichonner et c'est s'assurer de pouvoir replonger dedans à tout moment pour vous aider.

Le must d'Allen, c'est quand même la "monstrisation" de l'état de manque. Ca , j'adhère totalement! Donc si comme moi vous avez enfin commencé à tuer votre petit monstre (cuilà ki dit j'veux d'la nicotine à l'intérieur de votre estomac, kon a même l'impression d'avoir faim alors qu'IL est en manque) et que vous voulez avoir l'état d'avancement de sa décrépitude, revenir lire de temps en temps ceci:

24 h
Risque d'infarctus commençant à diminuer, le rythme cardiaque est redevenu normal.
Elimination quasi-totale du monoxyde de carbone.
La toux est plus forte c'est bon signe.
Vous avez gagné 5€

48 h
Elimination de la nicotine dans le sang, fin de la sentation aigüe de manque
Vous avez gagné 10 €

1 semaine
L'activité physique, respirer est plus facile. Retour du goût et de l'odorat.
Vous avez gagné 35 €

3 sem
Elimination de la nicotine dans les cellules + Le sommeil revient, l'equilibre nerveux est meilleur.
Vous avez gagné 105€

1 mois
L'encombrement bronchique et la toux diminuent. La voie s'éclaircie, le soufle s'améliore et votre teint n'est plus gris. Le risque d'infection diminue. On retrouve une certaine vigueur sexuelle. Votre confiance s'est renforcée et vous êtes fier de votre première victoire. Vous vous sentez plus libre.
Vous avez gagné au moins 150€

6 mois
Si vous avez grossi, votre poids est stabilisé. Le corps a une meilleure immunité contre les maladies, donc les inflammations et les troubles chroniques se raréfient.
Vous avez gagné au moins 900€

1 an
Le risque de maladie coronarienne et le risque de crise cardiaque ont diminué de moitié.Le risque de cancer continue à diminuer. Le fonctionnement de vos poumons à augmenté d'environ 10%.
Vous avez gagné au moins 1 800€

2 ans
Le risque d'infarctus du myocarde est redevenu celui d'un non-fumeur.
Vous avez gagné au moins 3600€

5 ans
50% de risque en moins du Cancer des poumon, bronches, oesophages, vessie.
Vous avez gagné au moins 9 000€

10 ans
Le risque de crise cardiaque redescend au même niveau que celui d'une personne qui n'a jamais fumé. Le risque de mourir du cancer du poumon est réduit de moitié.
Vous avez gagné au moins 18 000€

15 ans
Le risque de cancer du poumon rejoint celui d'un non-fumeur
Vous avez gagné au moins 27 000€


D'autres liens pour vous aider :
http://tobacostop.olympe-network.com/index.html
et http://tabacologie.globalink.org/documents/arreter.shtml
Un forum d'entraide :
http://www.atoute.org/n/forum/forumdisplay.php?f=11

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Perso, j'ai arreté de fumer avec la cigarette électronique. J'ai ouvert un blog dessus pour partager mon experience
Mon blog sur la cigarette electronique

ptitBrune a dit…

Merci pour l'info.
:-D