13/03/2008

DEPAKINE mode d'emploi

Dépakine(c)/Micropakine(c), Dépakote(c) et Dépamine(c) sont trois anticonvulsifs frères, ayant des propriétés régulatrice d'humeur. Ils sont basés sur la même mollécule :

Le Valproate.

Ce médicament est utilisé depuis longtemps, notement sur les enfants (même chez les nourissons) avec le recul nécessaire pour en connaitre tous les effets. Un autre avantage de la Dépakine est qu'en cas d'arrêt du traitement : il n'y a pas d'effet rebond.


Passons aux aspects négatifs : les fameux effets secondaires qui s'estompent au bout de quelques temps (entre 4 et 10 semaines).

:-( Celui auquel personne n'échappe c'est cette irrépressible envie de dormir. C'est plutôt un bien car le sommeil ayant des propriétés régulatrices, cela permet d'attendre que la mollécule soit opérationnelle.

:-( Le deuxième effet trés fréquent est un petit dérèglement du transit intestinal.

:-( D'autre effets peuvent survenir, mais beaucoup moins fréquement (ne prenez pas peur en lisant la notice) et qui dépendent aussi de la dose prescrite.

Pour que le traitement soit optimum, il faut donc :
> le prendre trés régulièrement et attendre la régulation qui doit s'installer au bout de 1 à 2 mois
> Ne pas le croquer car il se désagrège petit à petit dans l'estomac pour dégager avec régularité de petites doses dans le corps.

Martin n'arrivant pas à avaler 1/2 cachet, le croquait et se retrouvait avec une tonne d'effets assez forts : nausées, perte d'équilibre, maux de tête...
En attendant sa Micropakine en sachet, j'ai donc coupé le 1/2 cachet en 2 pour que ça passe, les effets autre que sommeil sont partis. Ca lui donne donc un nouveau sujet pour raler : il ne peut pas invoquer ses effets secondaires pour échapper à un cours !!!!

Hop ya plus ka attendre sa stabilité, comme ça il aura droit au 3ième effet kisscol :
Travailler avec régularité, ranger ce qu'il utilise, aider à la maison...
:-S

Aucun commentaire: