> On a réuni les filles et les garçons,
> on a mixé les populations,
> on a fait tomber l'uniforme...
> on a même intégré légèrement plus de créativité dans les méthodes d'apprentissage...
Mais voila, le handicap n'arrive toujours pas à être assimilé!
Mais voila, le handicap n'arrive toujours pas à être assimilé!
Les lents, les en fauteuil roulant, les hyperactifs, les créatifs sont rejetés!
Une maman dont le fils à des retards moteurs est en train de baisser les bras et de s'orienter vers une école spécialisée!
Une maman dont le fils à des retards moteurs est en train de baisser les bras et de s'orienter vers une école spécialisée!
NON, c'est quand même scandaleux!
Martin était en primaire dans une école dite d'application, avec une directrice remarquable :
> Dans cette école, il a pu cottoyer des CLISS (classe d'handicapés) qu'elle faisait se rejoindre le plus possible en developpant des activités communes.
> Dans cette école, milles activités étaient proposées, grace aux renforcements des aides financières d'état et grace aux bénévolat des mamans Versallaises. (Chinois, journalisme, jardinage, chorale, mutlimedia, jeux de stratégie, roller....)
> Dans cette école, les méthodes d'apprentissages étaient variées : Montessori, Ba-ba et bien d'autres.
> Dans cette école on a accepté la différence de Martin, on s'est battu pour son intégration avec les autres. On l'a valorisé dès que c'était possible.
> Dans cette école, on tirait les enfants vers le haut culturellement. (Avec une bonne prof étudier "Un sac de bille" en CM2 ne posait pas de soucis)
> Dans cette école la discipline étaient rythmée a coup de sifflet de la directrice! Les gosses ne bavardaient pas en classe au risque d'être de corvé de nettoyage. (sisi!!! génial et efficace le travail d'interet général)
Alors pourquoi, ce n'est pas partout comme ça! Cherchez pas, c'est une sordide histoire de gros-sous! Ca fait des lustres que l'on hurle aux gouvernements successifs qu'en matière d'éducation, nous ne sommes pas regardant à la dépense.... et eux préferent faire la sourde oreille!
Pour moi il faudrait investir nos efforts pour généraliser les méthodes de cette école, et à mon avis, la moitié des problèmes de nos universités seraient résolus!
---------------------------->
REACTION DE REGIS AU TEL :
Régis : Ca permettrait de faire progresser, medecins, recherche, éducateurs...
Moi : Voui mais dans un système de pensée française, le risque majeur me semble t-il, est que le pouvoir se sente débarrassé du problème, puisqu'ils auraient leurs écoles. Comme ils ont fait avec les handicapés et maintenant pour les faire revenir dans un système classique, les familles et asso s'arrachent les cheveux...
Régis : Ca permettrait de faire attention a la fragilité des bipos.
Bref peser le pour et le contre pour opter pour une stratégie à long terme.. le debat reste ouvert ... A vos crayons
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire