25/06/2009

1 bonjour determine l'humeur

Dès le reveil, on sait au premier son qu'elle est la note d'humeur de la journée :

- Bonjour Martin.... c'est l'heu.....
- Héééé tu pourrais dire bonjour!
Je t'ai dis bonjour! grrrrrrrrr

Je fuis dare dare loin de "môssieur Bouledogue".
Parceque moi le matin, me parler comme ça.... houlala.... ça va barder!

30 minutes plus tard, je conduis donc le renfrogné pour aller au collège.
-" T'oublie pas de récup la liste des fournitures pour l'année prochaine."
- ton irrité : "Tu me l'as déjà demandé, ils l'envoient!"
- ton excedé essayant d'être calme : Martin je t'ai expliqué que vu qu'ils ont préconisé le redoublement, ils t'enverront celle de 5ième, il faut donc que tu demandes celle de 4ième"

Et blablabla sur l'imaginaire agression de ce matin, comme quoi je l'engeule etc... Bref prise de tête!

- "Arrgggg stttttopppp! Martin, me fait pas ch. comme ça le matin, ok. T'es pas content, tu te demm. tout seul avec ton réveil et tu vas à pied au collège! Mais ne me demande pas d'essuyer tes humeurs!"
-"M'engeule pas"
- "Me fait pas suer le matin c'est clair!"

Clacage de porte devant le collège.
Punaise, Je viens de faire réparer la poignée!
Mossieur l'avait manipulée avec tant de douceur, qu'elle s'était cassée en 2!

Zen.... "A ce soir mon trésoooor!"


Vous vous demandez, pourquoi je n'ai pas appliqué les conseils de Caline ?
- D'abord, il ne va pas croiser des gens surentrainés à la conversation empatique toute sa vie.
- Et puis le matin, il ne faut pas brusquer maman, noway, dont, even think about it ok!!!!! Je répète : Fiche la paix à ta mère jusqu'à midi!



Vous aussi, avez remarqué, qu'il se sent agressé comme ça, sans raison...Il fautà ce propos que je vérifie une lecture sur le net, ou ils disaient qu'un jeune bipo pouvait être succeptible d'interpreter comme agressive une expression neutre du visage. En est-il de même pour la tonnalité de la voix??? Est-ce une étude sérieuse???

3 commentaires:

edensland a dit…

Quand j'étais en psycho, j'ai pas bosser sur la bipo chez l'enfant, en plus on était encore a parler plus de PMD, et cela excluait souvent les enfants....Mais la question est interressante..
Courage ma belle!

bibi a dit…

yes, jeune ou plus vieux, le matin determine assez l'humeur comme une personne normale qui se lève du pied gauche. Moi c'est ce qui me démonte le plus, pas de bonjour, les petits qui me soulent alors que mes yeux sont encore collés, un vanne a peine emergé et je part en torpille...suivant le nuit de sommeil en plus...
gros bisous^^

ptitBrune a dit…

arffff faudra pas qu'on vive ensemble Bibi... moi le matin... je ne dis pas bonjour, non pas que je sois de mauvaise humeur, mais je ne sais pas caler le ton de ma voix, parfois je le dis mentalement en oubliant qu'aucun son ne sort de ma bouche....

Enfin bref le matin je me fait agresser depuis que je suis ado, parceque j'ai la tête dans le c.!!! moi j'ai rien demandé à personne! mieux, je previens les gens... bah non ça ne suffit pas!!! grrrr rire!!!

bisatoi bibi

Eden,
Bah je vais te dire, parler de bipolarité juvenile...c'est trés difficile... et même si les manuels disent "si ça existe"... le corps medical freine des 4 pieds!!!
voui c'est un peu ma bataille, demystifier ce trouble et en même temps le prendre en compte, que ce soit chez les medecins, que ce soit a l'ecole...
j'ai du pain sur la planche!!!