22/06/2009

Obscurantisme

En faisant des recherches sur le net, je suis tombée sur un vieux dialogue (2007) à propos du diagnostique de bipolarité juvenile pour un enfant de 8 ans....
Une proche "bien" intentionné, essayait de trouver des preuves, pour montrer que la mère de cet enfant ne faisait pas ce qu'il fallait :
http://www.web-libre.org/questions/hopital-psychiatrique_4733/peut-diagnostiquer-enfant-8-ans-bipolaire-schizophrene-mythomane,6108.ihtml

Evidement ça m'a heurté!!! J'ai eut envie de leur répondre...
Au nom de toutes ces mères, qui ont galeré des années avant d'obtenir ce fameux diagnostique, qui a été le fondement, de la réappropriation de leur role de mère, educative et protectrice,
qui a été le fondement, d'une maitrise de sa propre vie pour l'enfant...

Ce genre de jugement, en 2009, nous l'affrontons encore, pour preuve, mon fils ayant été jugé, comme bon a rien, je m'enfoutiste, et mythomane par une majorité de ses profs qui proposent le redoublement! Comme c'est moi qui dispose, il passe!

-------------> MA REPONSE A CES GENS QUI JUGENT SANS SAVOIR :

Justement Mana, t'es au début de ta formation... Commence donc par la finir avant d'envoyer des jugements à l'emporte pièce, et vu la manière dont est formé le corps médical concernant la bipolarité... je te suggere de la compléter!

Votre échange s'est fait en 2007... pour qu'un psy pose un tel diagnostique sur un gosse de 8 ans, alors qu'une grande majorité refuse encore en 2009 de diagnostiquer les enfants, c'est que le gamin doit avoir de gros symptomes inloupables!
En france, c'est forcément la mère qui débloque, qui n'en est plus une selon Mana, qui a mal fait... Mais moi je confirme les enfants peuvent être bipolaire!

Quand au : "Ahhh, il ne faut surtout pas dire ce qu'a l'enfant, car le risque est de l'enfermer dans sa maladie???!!!!... Il l'est hélas déjà!

Poussons ces "aimables" raisonnements :
Ne dites surtout pas à un gosse qu'il a la grippe, c'est vrai ça, il pourrait profiter de sa fièvre, méfiez vous, ils sont retords les gosses.
pffff ça me fait bondir, cette peur irrationnelle de l'enfermement et cette pensée systématique que l'être humain puisse profiter de la situation.

On se demande de qui on se fout.... Prenez son handicap et profitez en bien, car pour moi ce sera bon débaras!

Un diagnostique de bipolarité se fait sur des critères précis.
Et quand on en arrive là, c'est que les parents ont deja tenté beaucoup de choses!!!

Effectivement, le risque c'est de vite donner un médoc et pffiout on pense que c'est reglé... ben non ça ne se passe pas comme ça... on reflechi,car les conséquences peuvent etre lourdes!!!! Parfois ya pas besoin de medoc, mais d'une simple psycho-education, assortie d'une TCC.

Mais parfois les symptomes, mettent l'enfant en danger... oui en DANGER

Dites moi, moi qui suis la maman d'un enfant bipolaire... Je ne devais rien faire face aux envies de suicides de mon enfant?? Je ne devais rien faire face aux excentricités (exemple, se mettre tout nu dans la rue ) ?
Ah si, je devais sévir, être plus ferme.

Je suis reconnue, comme capable d'autorité.... Alors Pourquoi ça n'a pas fonctionné???
Pourquoi la moindre limite, volait en éclat dès le 5ieme jours...
Pourquoi quand je tenais bon, malgré TOUT, ça finissait par des envies de suicides....
Pourquoi les mêmes qui tenaient se genre de propos, et bombaient le torse parcequ' à vivre une semaine avec mon fils, c'était facile... 15 jours plus tard, me le rendaient epuisés, en me disant, "il est difficile quand même..." du bout des lêvres, tout en persistant dans leur jugement!

Voyez vous, le jour ou le diagnostique est tombé... tout a changé....
On ne se bat plus contre des moulins a vent...
On se bat contre quelque chose, de cerné, concret, et on obtient des résultats!
Fini les envies de suicides, fini les crises dingues...
Pour la premiere fois de sa vie il est capable de travailler à peu près régulierement.

Car, moi après MURE REFLEXION, j'ai décidé de lui donner un thymorégulateur, a dose trés légère, mais néanmoins suffisante pour le proteger du haut des crises, lui permettre d'avoir un peu de repis, pour pouvoir suivre ses études... le proteger.
Pour qu'il ne connaisse jamais l'HP!

Mon enfant ne fait pas de caprice... même si ça y ressemble, Bey!!! Ceux qui voient mon enfant de l'extérieur, ont tous ton type de jugement...
Mais viens vivre à la maison... et tu verras que derrière un "caprice" ya un enfant qui lutte contre beaucoup de tensions internes, que toi tu jugerais insupportables si tu en subissais le quart! ...
Ya un gosse qui est capable, d'aller quand même affronter sa prof detestée, alors qu'il n'a pas pu réviser la veille, pour cause de maux de tetes extremement forts, et qui parceque 1h avant le cours, ça va mieux, va au college courageusement, affronter les foudres et les mauvais jugements!

L'enfer est pavé de bonnes intentions, et de certitudes, la bien-pensance est nuisible pour des familles ou la bipolarité apporte souffrance, mort, maladies...
Les familles explosent parceque l'on refusent de diagnostiquer! (en moyenne 8 ans pour avoir enfin un diagnostique, qui tombe le jour ou après tant de déboires ça fini à l'HP!)

Et pourtant, c'est dommage, car si on ne laisse pas les choses se déteriorer... Ce sont des enfants avec un sacré potentiel!!! La rolls Royce des maladie psy, comme dit la psy qui nous suit....

Carter, ne prend pas les gens pour des cons, si un gosse est simplement imaginatif, ils vont pas crier bipolaire!!!
Ceci dit, il y a un lien fort, entre creativité et "genetique régulatoire du cerveau"
Avoir des humeurs variables, ne veut pas dire forcement trouble ou maladie...Mais par contre, veut bien dire, fait parti du spectre bipolaire!

On est pas obligé de traiter une grippe.... Si elle provoque peu de fièvre, et peu de douleurs... Simplement rester au chaud peut suffire. Mais neanmoins la personne a bien une grippe!!!

Il y a bien un continuum entre normalité et maladie....
A un moment, les symptomes t'imposent de traiter!

---------------> Je detestes ces gens qui déblatèrent sans savoir et enferment de leurs jugements superficiels, bien plus qu'un diagnostique!

2 commentaires:

edensland a dit…

J'ai tout lu, ton texte et le lien...Elle est conne cette nana...Parce que moi, quand j'avais 8 ans, et bien avant, j'étais grave anxieuse, avec des épisodes de depersonnalisation et de derealisation...La flippe, bon,là, j'en ai plus, enfin, je "contrôle"..Elle se prend pour une psy...J'éspère que aucun gamin n'aura affaire a elle..Ni de maman, parce que bonjour la culpababilité...

Bizzzz

ptitBrune a dit…

Malheureusement Eden, ce genre de personne est majoritaire.

Tu vois, l'anxiété, a la base c'est pas dramatique, mais regarde ce que ça peut provoquer...
Pourtant, tu arrives à le gérer...
C'est dommage car ya des methodes vraiment optimales pour éviter que ça vire au trouble, mais ya aucun medecin qui les conseilles...

Et comme d'hab dans ce genre de problème, les patients se demmerdent tout seuls!

bisatoi