27/01/2009

GuiDegrennisme

Bon, décidement Martin et le collège ce n'est pas ça du tout.

Et me voilà en train d'étudier une science bien étrange : la Cancrologie!

Mon cancre à moi, est limite... Au dessus de la moyenne.... mais certainement pas au niveau où il devrait être. Et moi ancienne cancre, chaque année pas assez forte pour passer mais pas assez nulle pour redoubler, j'ai muté en maman kidikilfobosser!

Hier soir, Mireille Dumas nous présentait une palette de cancres remarquables qui m'a remise en question. Je ne gère pas du tout comme il faudrait mon futur géni!

Déjà je lui ai fait un sketche pour qu'il ne dessine pas en cours. MOA... Je crois rêver, je ne me reconnais plus, moi qui ai illustré mes cours durant des années!

Bon faut reconnaitre, qu'il pourrait quand même dessiner dans le sujet plutôt que des dragons et des monstres! Mais non, lui est monomaniaque de la créature imaginaire!

Du reste il m'a prévenu hier :-" Maman, si jamais je n'ai pas mon bac, c'est pas obligé hein pour monter mon parc de loisir?"

-"KOAAAAA... Arrrggggg, passe ton bac d'abord!" oups c'est moi qui ai dit ça?!
Ah maman mais qu'est ce que la vie a fait de moi!

Pourtant j'arrête pas de penser à mes échanges avec un internaute qui reproche à son père artiste ayant décreté qu'il n'irait pas à l'école car elle produisait des anes! Il a pourtant pas si mal réussi, mais lui aurait préféré aller à l'ecole, enfin une ecole idéalisée.

J'ai toujours pensé qu'il ne fallait pas sortir le cancre d'un système, celui là même où il devra évoluer plus tard. Celui là même qui le pousse à developper d'autres stratégies... Qui le pousse à être inventeur de sa vie.

Du reste pour éttayer cette vision, j'ai trouvé ce site spécial cancre :
http://www.cancres.com/
Il y est montré que cette école pourrie de la république est un mal nécessaire.
Les gens classiques y trouvent le B.A.BA et se construisent avec;
Les autres picorent, revassent et se construisent contre;
les deux deviendront "quelqu'un".

Et puis la 3ième catégorie, celle des vrais anes. Ceux là, vivent en parasite que l'on peut diviser en 2 catégories :

> Les anes actifs : ceux qui semblent intégrés à la société mais qui ne font rien, terré au fin fond d'une grosse boite ou administration par exemple, vous savez ceux qui beuglent qu'ils sont dans leur bon droit, que la société doit leur donner ceci ou cela.... (pouah sont trés burk ceux-là!)

> Les anes inactifs : ceux qui sont con'génitalement anifié du cerveau, autrefois il avait une place de choix : neuneu du village. (Ceux-là j'ai une tendresse particulière, les beatitudes bibliques leur sont dédiées)

Tout l'enjeu éducatif d'une mamand'cancre est de faire en sorte que sont enfant se construise contre, et ce sans baisser les bras pour éviter de devenir un AIE-AIE.
(Ane Inadapté des Etudes ... bis repetitas parceque l'ane est de Tarascon, con!).

Aucun commentaire: