06/05/2009

Quand tout s'emmelle

Ah période difficile pour moi...
Tout s'emmelle, mon organisation est en vrac.
Je zappe des parties de mon emploi du temps, je refais des choses déjà faites...
C'est pas possible d'avoir le cerveau en compote comme ça!!!

Du reste j'ai fais un témoignage sur le blog de bibi, sur ma cyclothymie qui explique cet état :

.../...
Et puis mes humeurs peuvent être MIXTES. Un état mixte, c'est quand vous avez à la fois des symptomes dépressifs et hypomaniaques qui cohabitent. Chez moi cela se manifeste par une grande irritabilité. Car mon corps n'en peux plus, alors que mon cerveau est superactif. Je n'arrive plus à gérer correctement mon emploi du temps.
Tout me demande un effort.
Ce qui me rend irritable, ce sont les problemes/choses à faire qui s'empilent alors que je n'ai pas assez d'energie pour les dépiler aussi vite qu'ils arrivent. Résultat, je bougonne, face à une personne qui vient me demander quelque chose, si elle insiste je rale plus fort, si elle continue alors j'explose. Comme dit un trés bon ami, je fais cocotte minute!!!
En fait c'est un peu comme un bouldogue qui grogne pour dire n'approchez pas, car je risque de vous mordre.
Parfois c'est assez terrible parcequ'une personne vient me voir, or comme c'est la nième et j'explose et donc évidement la pauvre ne comprend rien du tout!

Cette irritabilité est vraiment le point noir de ma cyclothymie. Pour autant, même si j'abois, je viens toujours m'excuser après et expliquer. Du coup j'ai peu d'enemis. Les gens ne m'en tiennent pas rigeur. Avec le temps j'arrive à mieux prévenir les gens en amont, qui du coup n'insiste pas et ça se passe trés bien.

Le matin j'ai un état mixte inversé, je suis brumeuse, mon corps va bien, mais c'est mon cerveau qui est dans le coton. Si quelqu'un vient me voir à ce moment, c'est terrible, car c'est toute mon organisation de la journée qui est foutue en l'air. Ca me rend trés trés irritable. Si on me dérrange, vous pouvez être sur de retrouver mes chaussettes dans le frigo et ma fourchette au sale! Je me cogne partout. Quelquefois, on me pose une question, et j'y répond mentalement, s'en me rendre compte qu'aucun son n'est sorti de ma bouche!!! Bref ça fini souvent en cacahouette avec mon entourage... qui fini par m'éviter.

Pour pallier un peu à ça, déjà je prend sur moi, mais surtout je previens les gens en amont, je leur explique bien, ce qui fait qu'ils sont moins surpris et sont plus comprehensifs à mon égard. Afin de ne pas trop les déranger, je me met dans un petit coin avec mon café et ré-apparait 30 minutes à 1h plus tard à peu près d'attaque.
Même Martin, mon fils, ne s'y risque pas.

.../...

2 commentaires:

bibi a dit…

Merci pour ton témoignage...
Moi aussi je patauge dans la semoule mon corps et mon cerveau ne parlent pas la même langue donc ne se comprennent pas. Je suis crevé à force de me donner à fond, en plus ça c'est mal passé chez le psy...mais je positive tant que je suis debout je le reste. Je suis super irritable à cause du surmenage et de la fatigue alors je me tait, je fais le ménage et j'écoute la musique tout en bougonnant dans mon cerveau^^
Prends soins de toi
bibizz

ptitBrune a dit…

morte de rire... je vois tout a fait de quoi tu parles... lol...
ça gougonne sec chez les bipo pendant que la terre bourgeonne!!!

bisatoi