10/03/2009

Gérer sa cyclothymie : différer sa réaction

J'ai découvert la nouvelle section du CTAH sur les aspects interpersonnels et le self-management de Régis : http://www.ctah.eu/ctah_website/index.php?menu=expert&rubr=page&id_pre=5

Ma première réaction a été, une once d'ennervement, car ça fait un moment que je clame cela, que l'on m'a traité d'illuminée à devoir me faire soigner sur "radio-bipo-web".... Et hop, ça apparait chez les experts... enfin bon, l'essentiel est que ces outils y soient!

Ma deuxième réaction, a été de me dire, comment, moi-même j'ai commencé à me pencher sur ce genre de sujet.

Ca remonte à la confrontation avec mon chef il y a 7 ans. Celui-ci a un mode de management despotique et un tantinet optus. Il semblait ne pas supporter ni la mise en lumière que m'apportait l'infographie, ni mon coté "grande geule" quand je découvrais dans le business des "bombes à retardement". Sauf qu'à l'epoque, je ne savais pas comment faire autrement.

Le problème après reflexion était, celui de toutes les femmes d'hommes importants, comment "driver" dans l'ombre. Comment faire en sorte que mes idées voient le jour, sans qu'il s'apperçoive qu'elles venaient de moi, et mieux qu'il les fasse siennes, s'en gargarisent, tout en ordonnant de les mettre en application.

Mon premier pas, fut de gommer les réactions vives et instantanées.
bah oui en bonne cyclothymique, forcément les émotions me submergeaient et me faisaient réagir à chaud. Cela provoquait le blocage, voir le rejet, de mon interlocuteur, car évidement mon ton devenait vif, incisif, limite agressif et laissait transparaitre un stress communicatif.

Je me suis donc entrainée à différer mes réactions.
J'y ai gagné en efficacité et en zenitude!

En fait, un cyclothymique face à une situation de confrontation, se voit submergé par les émotions qui l'empèchent de réflechir. Or dans les stage de management( ex : "conduire une réunion") , on vous dit de prendre le temps de réflechir, soit en reformulant, soit en sortant de la réunion pour aller au toilette etc....
Sauf que c'est tout bonnement impossible car un cyclothymique ne peut pas prendre du recul avant plusieurs heures.
En cas de stress, même en reformulant, vous n'avez pas les ressources pour reflechir en parrallèle. Votre cerveau est bloqué par les émotions. Ou bien vous êtes en phase down et votre cerveau est bien trop embrouillé.

La parade dans ce cas est de demander le plus calmement possible, de différer la réponse au lendemain, ou telle date précise.
-" J'ai bien noté, ce qui ne va pas, laisse moi y réflechir, je préfère t'apporter une réponse plus solide, je t'en reparle trés vite, d'ici Lundi ça te va???"

Autant dans le monde du travail, j'y ai réussi parfaitement, autant avec Martin ce n'est pas encore tout à fait au point, car celui-ci refuse d'attendre. Ou a tellement de mal qu'il vient m'en parler toute les 5 minutes.... Mais bon, je ne desespere pas d'y arriver!!!

Autrement résumé : "tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler"

PS : Evitez de renvoyer un mail sur le vif, mais prenez au moins 15/30 minutes de reflexion qui s'averont trés souvent salutaires.

PS2 : Il faut s'entrainer, au début on y arrive 1 fois sur 10... Puis petit à petit ça fini en façon d'être quasi systématique.

Aucun commentaire: