18/03/2009

Le bonheur.... n'existe pas.

Hier j'ai regardé l'émission 'Les enfants d'Abraham' sur Direct8. http://direct8.directmedia.fr/programmes/emissions/0/enfants-abraham-qu-est-ce-que-bonheur-22955.html Le thème : Le bonheur vu par un rabin, un curé, un philosophe, un intellectuel musulman...

Ils se sont tous insurgés sur cette notion :
LE bonheur.
En effet nos sociétés sont malades de cette recherche idéaliste et irréaliste qui n'apporte que son contraire. Le bonheur n'existe pas, qu'on se le dise une bonne fois pour toute.

Ah je vous vois totalement désespéré... KOOOAAA le bonheur n'existe pas... alors pff a quoi bon, me direz-vous! Meuhhh non, voyons bande de cyclo, LE bonheur c'est excessif... donc... etc etc...

MAIS... Les bonheurs... voilà qui est bien plus juste.
La vie n'est qu'une succession de petits bonheurs.

C'est ce que j'essayais de dire, bien moins brillament que les invités de cette émission, la dernière fois que je me suis penchée sur le sujet.

En effet, ce que nous recherchons c'est de la sérénité.
Celle-ci s'obtient en se délestant de ses peurs (qui rendent bête selon le philosophe).
En vivant pleinement chaque petit bonheur de la vie.
En affrontant les malheurs au sein de l'amour de la famille

L'amour familial, comme le disait le rabin, est inconditionnel, et basé sur ce que l'on EST, alors que l'amour hors de la famille est basé sur ce que l'on FAIT.

Bah voilà, what else.... ;-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je regrette asse d'avoir rater cette émission fort interessante. Je t'ai écouter et fait preuve de sérenité, je me sent plus aisible, moins morose

ptitBrune a dit…

Ah je suis bien contente pour toi... profite en bien!!!