23/02/2009

Créativité et C

Mihaly Csikszentmihalyi defend le concept de créativité avec un grand C.
Selon lui, le Créatif avec un grand C est celui qui est créatif, reconnu etc etc...

Je m'insurge totalement avec ce concept avec un petit c!

C'est confondre ce que l'on EST, ce que l'on FAIT et comment l'on est PERCU.

ça m'enneeerve, vous pouvez pas savoir! (vivouiiii oki, c'est ma cyclo qui s'emballe)
mais zut alors, je ne vois pas pourquoi une personne serait moins créative au pretexte qu'elle n'est pas reconnue dans le milieu des grand créatifs.

Il faut être reconnu par ses pairs... laissez moi rire.... que fait môssieur AuNomImprononçable de ce pauvre Galilée??? il n'a pas été reconnu , car les grands saaageux, les plus erudiiiits de l'époque etaient suuuuur, qu'elle était plate comme une limande!

Et que fait-on de ces personnes restées dans l'ombre ayant quasiment tout conçu, et qui se sont fait chipé la vedette parcequ'un autre s'appuyant sur leur immense travail a fait le tout minuscule pas vers la lumière. Quel est le plus créatif selon vous???

Et que fait-on de ses milliers de personnes trés créatives parcequ'elles sont nées comme ça, mais qui ont décidé de ne pas exploiter cette merveilleuse aptitude autrement que dans leur vie de tous les jours... et bien ceux-là, figurez-vous sont dédaignés par mahali...kimalypense!

J'vous le donne en mille.... sont pas digne d'interet, sont contestables, ça fait pas chic...???
Rien qu'en 2 minuscules reflexions on lui sape ses 390 pages, mais bon, soyons juste, malgré ce postulat navrant de départ, il a eut le mérite, de décrire ce que tous créatifs connait comme sa poche, "le flux", s'empochant la gloire de ce concept, vieux comme le monde.

Mais qu'est-ce donc que le flux?

> Créa, c'est quand vous avez les idées qui s'enchainent du feu de dieu et que vous surfez mentalement et que votre créa est tout bonnement génialissime, de la bale et que vous crevez d'envie de faire une méga charette pour la réaliser!

> Cyclothymique, c'est une "bonne hyppomanie" qui resterait a un niveau moyen vous permettant d'agir sans inconveniant et de manière efficace.

> Les zotr, pour essayer de comprendre, bah zavez pluka lire Mahili!

Ah ouiiii, viens, toi le lecteur inconnu, qui est super créa... ne t'abaisse pas à entrer dans le jeu débile (littéralement: à qui il manque quelque chose) de celui kia la plus grosse.

Le grand C n'est à mon sens que pour désigner l'immense Connerie que le monde ne peut s'empecher sempiternellement de commettre époque après époque.

Du reste lisez Erasme.... et son Eloge à la folie.
Un petit bijoux ce livre, lui même décrit avec un immense humour ce qui releve de la folie ou pas, et évidement je vous le donne dans le mille... Les milieux de grands penseurs et zotr empoulaillés et leur cohortes de devots seraient fou, mais alors de la mauvaise folie celle qui ne se voit pas noyée dans la masse....mais tue.
Alors que les fous, si plein de vie sont à l'honneur, et pas si fou celui qu'on croit!

A ceux qui angoissent devant ce diagnostique 'bipolaire', en se repetant en boucle 'je veux pas être fou'.... ce livre est pour vous!

A ceux qui essayent de mettre des boites zé des cotes, des normes, qui essayent de se situer dans le méandre des humeurs.... Sachez que l'on peut être trés cyclothymique et être parfaitement normal, que l'on peut avoir une petite cyclothymie et souffrir le martyre et finir par être totalement désocialisé.... Je vous le rappelle, ne confondez pas ce que vous êtes, ce que vous en faites et comment vous etes perçu!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bah un peu de folie dans la vie ça fait du bien, certain n'ont que cele. Très interessant ton article, je pense que tout le monde est creatif avec un C qu'il soit reconnu ou non, qu'il fasse beaucoup de chose au non. J'ai fait mes études dans l'art plastique et les vrais créa étaient loins d'etre les premiers souvent tricheurs et menteurs mais plutot les invisibles qui faisaient des trucs percutants...
bonne journéé à toi et ta famille

ptitBrune a dit…

Ca c'est sur, je me rapelle dans mon école, on s'insurgeait contre Stark pour ces même raisons!

Mais il ne faut pas non plus tomber dans l'exces inverse, beaucoup de créa connus sont effectivement des gens bourrés de talent et d'inventivité!

Ah les belles etudes que les etudes d'art plastiques! Voilà un domaine fait pour les bipolaires... surtout avec nos droles de caractères... Les autres sont plus indulgents face à un artiste... Ils acceptent de ne pas toujours comprendre!!! sourire!!!
bisatoi