26/02/2008

Micropakine & Peur de la médication

Tout d'abord, merci à cet anonyme cyclothymique venu m'épauler en ces moments si difficiles !

A la dernière visite psy, il a été question de MICROPAKINE !
Est ce que Hantouche décidera de le prescrire ou pas.... on verra cela.
Mais j'ai appris que ce médoc était dédié aux enfants!!! Wouahhhhhhh

Micropakine, c'est un "thymo" spécial enfant, dont la molécule est le valproate.
Bon j'ai toujours les même questions qui me taraudent : effets secondaires, que se passe t'il quand on arrête (est-ce plus fort ou ça revient au niveau d'avant ?)

Martin quant à lui ne veut pas de médicament !
> Il m'avance des arguments convainquants, si adultes, que cela me désarçonne!
> Il ne veut pas prendre de médicament car ce serait reconnaitre qu'il est "fou".
> Il ne veut pas de médicament car se serait le rendre faible, puisqu'assisté.
> Il ne veut pas prendre de médicament car il arrive à réguler déjà pas mal de crises et veut voir s'il arrivera à résorber TOUTES les crises.
Il ne veut pas de médicament, car c'est sa vie et son corps!

Sans parler de la phrase qui tue de son père : "Est-ce vraiment une maladie"

Argggg les 2 premiers arguments sont classiques et finiront par tomber, mais les 2 suivants me confondent!

- Ais-je le droit en temps que mère de lui refuser de tenter ?
- Ais-je le droit en temps que mère de prendre cette décision de lui amputer ce pour quoi je lui ai donné la vie c'est à dire la liberté de prendre sa vie en main et de disposer de lui-même ?

Punaise, c'est le coeur de mon système éducatif même ! Je suis tout sauf mère poule, je n'ai jamais fait un enfant pour moi, mon rôle, celui dont je me suis investie déjà ado en gardant des enfants, puis à plein temps en le mettant au monde, est de le rendre autonome et libre avec tout les éléments possibles pour qu'il ai le choix de sa vie !

Certe il est jeune pour revendiquer l'absolue liberté et je suis parfaitement contre : comme disaient les anciens : "Passe ton bac d'abord!"
Sauf qu'un thymo c'est à vie... Et qu'il me pose un sérieux problème d'ethique.

Certe il souffre, mais si lui la juge acceptable, cette souffrance ? Il n'est pas non plus hors des clous, (scolarité et amitiés certe cahotiques, mais neanmoins présente). Après tout regardons notre président, il a bien vécu jusqu'ici avec ses failles hyperthymiques.

D'un autre coté, avec un thymo, il n'aura plus à lutter contre ses tensions et mal-être interne et pourra déployer la formidable energie qu'il a sur des sujets plus bénéfiques pour lui et son avenir ! D'un autre coté, c'est nous qui subissons les crises et objectivement vivre comme ça jusqu'à ce qu'il parte de la maison, c'est au dessus de mes forces!

Mon choix cornélien, pourrait se résumer à : pension ou thymo !
What else ? Où est la 3ième voie ?

Aucun commentaire: